22
33
11

Ferney Voltaire

Réalisation d’un demi terrain de basket pour la ville de Ferney-Voltaire. Notre démarche artistique s’inscrit dans une volonté de créer une passerelle entre le sport et l’art visuel. L’idée créative est de retravailler l'esthétique minimaliste des terrains de basket-ball en jouant sur la déstructuration totale des formes géométriques qui le compose. Nous avons fait le parti-pris de proposer un assemblage de formes très simples, dynamisé par un choix de couleurs fortes, pour faire un contraste avec la complexité d’en sortir une œuvre subtile et graphiquement cohérente.

Les formes qui composent ce terrain font échos à l’univers du basket-ball : les cercles représentent le ballon, l’arceau, le rond central et l’unité d’une équipe. Les triangles font références à la stratégie d’attaque éponyme popularisée par Phil Jackson et ses Chicago Bulls, porté par Michael Jordan. Les rectangles, quant à eux, nous rappellentla raquette, la ou tout a commencé, bien avant la ligne à 3 points, et la ou le ballon doit, quoi qu’il arrive, finir son chemin.

Nous avons souhaité ici rendre hommage à Auguste Herbin, peintre français du début du XXe siècle et théoricien de l’abstraction qui fut l’un des premiers à développer ce mouvement.

Playground réalisé via l’agence Courtside.